Nos mascottes sont arrivées avec une petite voiture et nous ont lancé le défi suivant :
Comment faire avancer la voiture sans la toucher?
Et les idées ont fusé. Certains ont proposé de faire du « vent » en soufflant dessus ou en faisant bouger une feuille. D’autres ont tenté de faire avancer la voiture en la poussant avec un objet. Et si on essayait avec un fil de fer …
Plusieurs objets ont été mis à la disposition des enfants. Un enfant a évoqué l’idée d’utiliser les aimants. Nous avons alors découvert ce qu’était un aimant et ses propriétés. Après un temps de manipulation, on a listé les objets qui étaient attirés par les aimants et ceux qui ne l’étaient pas.
Il s’agit maintenant de réfléchir sur la manière d’utiliser les aimants pour faire avancer notre voiture. Décidément ce défi sollicite notre curiosité et notre imagination !
Nous avons eu l’idée de poser un objet métallique sur la voiture, une petite passoire. Ils ont ensuite pris un gros aimant dans leur main et l’ont présenté devant la voiture sans la toucher.
Bonne idée : La voiture bouge. Le souci c’est que la passoire ne tenait pas dessus.
« On peut mettre une vis sur la voiture, comme on sait que les vis sont attirées par l’aimant ». Encore une bonne idée. La difficulté cette fois-ci était de la faire tenir sur la voiture.
« On pourrait mettre un aimant sur la voiture ! » Fixé devant, la voiture avance, fixé à l’arrière la voiture recule. « Ca marche ! »