Tous les articles par Ecole Saint Michel

Matinée jeux interclasses

Le mercredi 17 octobre, pendant 45 minutes, des jeux de société de tous âges ont été installés dans toutes les classes de l’école. Les élèves ont pu se mélanger le temps d’un jeu et s’amuser avec d’autres enfants que ceux de leur niveau. Ils ont pu expliquer ou écouter une règle du jeu, s’essayer à des activités qu’ils n’avaient jamais faites, et communiquer avec des enfants qu’ils ne connaissaient pas forcément.

Un moment partagé qui a été apprécié par tous.

Activités de plein air : tir à l’arc et course d’orientation

Dans le cadre d’un projet sur le thème du sport, les 2 classes de CM1-CM2 sont allées pratiquer les mardis 9 et 16 octobre du tir à l’arc et de la course d’orientation à l’étang de Saint Julien de Concelles.

Ils ont pratiqué deux courses très différentes : la course en étoile et la chasse au trésor grâce auxquelles ils ont appris à s’orienter avec un plan et utiliser une boussole. 

En tir à l’arc, ils ont pu découvrir un sport passionnant qu’ils ne connaissaient pas tous et ont compris que le positionnement du corps et la concentration sont des facteurs clés pour réussir un bon tir.

Les enfants sont rentrés enchantés de ces 2 sorties qui se sont déroulées sous le beau temps.

Les vendanges à l’ancienne

Fin septembre, les 2 classes de CM1 et CM2 sont allées chez monsieur et madame Petiteau pour vendanger à l’ancienne.

Pour commencer, nous avons appris comment se servir des outils pour vendanger comme nos grands-parents : des vendangettes pour couper les grappes, des baquets pour mettre le raisin, une portoir et un pilon pour l’écraser.

Ensuite, nous avons fait 3 équipes et nous sommes allés vendanger. Nous avons adoré pouvoir goûter du raisin rouge et du raisin blanc.

Après les vendanges, monsieur et madame Petiteau nous ont offert un délicieux goûter. Nous nous sommes régalés.

Puis, la classe s’est séparée en 2. Un groupe est allé découvrir la cave et apprendre à boucher des bouteilles. L’autre groupe a goûté différents cépages de raisin et a découvert la différence entre les vendanges à l’ancienne et les vendanges modernes qui se font avec des machines.

Enfin, nous avons pressé le raisin rouge récolté et nous en avons bu le jus. C’était excellent. Nous sommes rentrés à l’école avec de belles moustaches violette.

Merci à tous les adultes présents pour nous encadrer et plus particulièrement à monsieur et madame Petiteau pour nous avoir accueillis au Clos de la Brevère et nous avoir transmis leur savoir.

Les hyménoptères … C’est quoi ça?


Depuis quelques semaines, l’école entière participe à un projet autour des « hyménoptères ». Animés par Mr Chauviré, papa de l’école, des ateliers tournent dans toutes les classes pour en savoir un peu plus sur cette famille d’insectes où on retrouve en particulier et parmi les plus connus, les abeilles, les frelons, les guêpes… Au programme des animations entre autres: observer à la loupe certains spécimens, décrire les différentes parties du corps, observer des nids et fabriquer des alvéoles, sensibiliser au rôle des pollinisateurs, comprendre la vie dans une ruche, déguster du miel….

Continuer la lecture de Les hyménoptères … C’est quoi ça?

Les maternelles à Chapidock

Les enfants des classes de PS et MS/GS ont participé à une matinée cirque le 23 février, comme les autres classes de l’école, à l’école du cirque, Chapidock. Les ateliers étaient adaptés à leurs âges et encadrés par l’équipe de Lezards animés. Ils ont été trapéziste, acrobate, équilibriste et fil-de-fériste.
Tous les enfants ont participé avec enthousiasme à cette superbe matinée.

Spectacle PLIL pour les Ce2 et les CM1-CM2

Jeudi 15 mars, les CE2 et CM1-CM2 ont assisté à un petit spectacle présenté par les comédiens de la compagnie « La Fidèle Idée ». Cette mise en scène a repris de manière drôle et parfois émouvante les livres du Prix Lire Ici et Là que les élèves ont découverts à la bibliothèque et en classe.
Objectifs: leur donner envie de les lire, si ce n’est déjà fait, et leur proposer une approche différente de la poésie, du théâtre… Un échange sur le métier de comédien, et sur le contenu du spectacle a suivi.