Jeudi 23 septembre, la classe de CE1/CE2 a été au zoo de la Boissière du Doré pour la première fois de l’année.
« Le matin, après notre arrivée, nous sommes allés dans une salle pour travailler un petit peu. On a cherché les différents métiers du zoo. Et toute la journée, on a demandé aux personnes qu’on croisait quel était leur métier.
Ensuite, on a été voir le lion et les lionnes. On a pris des informations sur eux pour inventer une devinette que nous avons présenté aux autres classes pendant l’assemblée de rentrée. On a appris, que le lion dormait beaucoup et que c’était une espèce menacée. A notre arrivée, le lion était loin et couché dans l’herbe. Puis il s’est approché et s’est couché en nous regardant. Puis, quand on ne le regardait plus, il s’est approché encore plus près, comme s’il voulait beaucoup d’attention.
Le midi, on a pique-niqué et on est allé jouer au parc à jeux.
Ensuite, l’animatrice, Julie, est venue pour nous expliquer le fonctionnement du zoo. Nous avons donné à manger aux girafes. Dans le même enclos, il y avait des oryx. Julie nous a expliqué qu’ils étaient en grand danger, et qu’ils n’existaient plus en liberté dans la nature. Le zoo participe donc à un programme de réintroduction ; les petits qui naissent au zoo seront ensuite relâcher dans la nature.
Après, dans le parc des lémuriens, on a appris ce que faisaient les soigneurs : ils réparent les enclos, ils les nettoient, ils donnent à manger aux animaux et ils connaissent très bien les animaux dont ils s’occupent.
On a aussi appris qu’il ne fallait pas toucher les lémuriens, car ils se distinguent à l’odeur, ils risqueraient donc de ne plus se reconnaitre et pourraient se battre.
Enfin, on a appris que les animaux sont rentrés toutes le nuits dans des abris pour des raisons de sécurité. »
Les élèves de CE1-CE2