Première sortie au zoo pour les CP

Le jeudi 23 septembre 2021, nous sommes allés au zoo de la Boissière du Doré en car. 

En arrivant, nous avons tout de suite profité des jeux : la tyrolienne, la structure en bois, la grande balançoire et l’observatoire des lapins.

Puis, nous avons rencontré Romain. Il nous a d’abord parlé du rôle des zoos : préserver les espèces menacées et nous a aussi présenté les métiers : vétérinaire, soigneur et paysagiste.

Ensuite, il nous a présenté « Quézaco », une drôle de bête imaginée avec des parties du corps de 5 animaux. Elle avait un corps d’orang outang, des pattes de chèvre, une queue de panda roux, une tête d’oryx et une corne de rhinocéros. Après cette présentation, nous avons été voir tous ces animaux.

Nous avons commencé par nettoyer les enclos et nourrir les ânes et les chèvres comme de vrais petits soigneurs.

Ensuite,  nous sommes allés voir les orang outang. Là-bas nous avons rencontré une femelle qui était très exigeante : lorsqu’elle voyait à manger, si on trainait trop à la nourrir, elle lançait des projectiles.

Près des oryx, nous avons nourri une girafe avec du céleri et nous avons pu observer sa longue langue bleue/noire de 50 centimètres.

Puis, nous avons rencontré les rhinocéros. Romain nous a expliqué qu’ils étaient chassés et menacés pour leurs cornes.

Enfin, nous avons terminé la visite avec le panda roux qui adore manger du bambou. Nous avons appris qu’il était menacé par la déforestation et que nous devions faire attention à notre consommation de papier pour l’aider.

A midi, nous sommes allés pique-niquer puis nous avons joué à l’aire de jeux : dans le château gonflable, au tourniquet et à l’éléphant géant.

Ensuite, nous sommes passés voir les singes, les loups et les lions.

Enfin, nous sommes allés à la salle pour regarder les photos de la matinée et rédiger cet article en dictée à l’adulte.

La journée a été très riche en découvertes et en émotion, toute la classe est ravie d’avoir vécu cette belle expérience. Vivement la prochaine visite pour en apprendre encore plus sur les animaux.