En périodes 1 et 2, la classe de CP-CE1 s’est rendue deux fois à la grotte de La Remaudière pour expérimenter l’école dehors.
En octobre, dans le cadre de notre projet musical sur les percussions et l’environnement, nous avons accompagné la classe de Sophie Viaud (MS-GS) avec laquelle nous avons partagé des ateliers de land art sur le thème du portrait. Par petits groupes, nous avons aussi enregistrés des chants d’oiseaux, le bruit de l’eau, du vent, le froissement des feuilles…
En décembre, nous y sommes retournés avec Titouan de La Cicadelle pour en apprendre plus sur les arbres et leurs habitants.
On a appris à définir les arbres : ils ont des feuilles, de l’écorce sur le tronc, des branches et des racines.
On a fait un herbier : on a cherché des feuilles toutes différentes puis on les a collées sur une feuille blanche et on a écrit leur nom, il y avait des feuilles de peuplier, châtaignier, érable, chêne, orme…
On a parlé du chêne, on a appris les différentes étapes de sa croissance puis cherché des glands dans le sol et on les a planté dans un pot avec de la terre pour les faire germer à l’école.
On a observé des trous :
– dans les troncs des arbres où vivent : les écureuils, les piverts, les hiboux, les chouettes, les martres…
– dans leurs racines où vivent : les mulots, les campagnols…
Il a fait un temps magnifique, c’était très chouette et nous avons appris plein de choses. Merci Titouan !
Sortie en octobre
Sortie en décembre