3ème et 4ème sorties au zoo pour les maternelles

A un mois d’intervalle, les PPS/PS et MS ont fait deux visites au zoo. La première fut consacrée au Loup, cet animal qu’on connait plutôt mal et qui a souvent mauvaise réputation dans les albums. La deuxième fut une sorte de jeux de piste pour retrouver les animaux du QUESACO.

Le loup a été au coeur de cette sortie du mois de mars. L’animatrice, Caroline, nous a appris plein de nouvelles choses sur cet animal et surtout qu’il n’était pas ce « grand méchant loup » qui est décrit dans nos histoires. Nous avons pu voir une empreinte, sa machoire avec ses dents pointues pour déchirer la viande car c’est un animal carnivore. Caroline a nourri les loups devant nous et nous avons pu constater que certains se nourrissaient plus que d’autres.Nous avons appris ce qu’était « une meute », qu’il existait plusieurs couleurs de loup, que son poil était doux.

Nous avons continué de prendre des photos pour notre imagier. Cette fois-ci, nous avons du chercher en plus du loup, un « loriquet à tête bleue », un « dendrobate », et une « tortue géante ».

Pour cette sortie du mois d’avril, 2 activités étaient prévues. La première avec une animatrice qui nous a présenté un drôle d’animal : un Quésaco. Un montage de plusieurs animaux qui nous a valu une recherche dans le zoo pour retrouver toutes ces parties d’animaux mises ensemble : des pattes de tigre, un dos de tortue, un cou de girafe, une tête d’oryx. A chaque animal trouvé, Caroline et Julie, nous ont appris des nouvelles choses. Nous avons pu de nouveau nourrir Vinie la girafe.

**Notre deuxième activité nous a permis de réinvestir ce que nous avions vu en classe avec les animaux de notre imagier. Jiga, qui nous a accompagnés cette fois-ci, nous a lancé une mission : retrouver 3 animaux à plumes, 3 animaux à poils, et 2 animaux à écailles. Chaque groupe qui aurait rempli son tableau remporterait un morceau de clé qui permettrait d’ouvrir le « Sac à Surprises ».

Pari réussi! Le sac pourra partir dans les familles et permettra des moments d’échange parents/enfants.

IMG-20220304-WA0003