Depuis le début de l’année, la classe de CE2 s’est mis à la twictée.
Mais qu’est-ce que la twictée ?
Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter.
La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie.
Nous avons échangé depuis le début de l’année avec des classes de Bretagne ou du Sud de la France et pour celle du mois de mars, nous allons échangé avec une classe de Montréal!
A travers ce dispositif, les enfants apprennent à justifier leurs choix orthographiques et à rédiger des twoutils. Ces “petites leçons d’orthographe”, à la fois explicatives et correctives, sont rédigées à l’attention d’autres élèves. Le twoutil tire sa force de la contrainte principale de Twitter : il est limité à 280 caractères.
Concrètement un “épisode” Twictée s’organise autour de quatre phases:
– La première phase consiste en une dictée individuelle “traditionnelle” . Elle est suivie d’une négociation en groupe pour proposer une twictée de groupe, tirant parti des réussites de chacun.
– Ces twictées de groupe sont ensuite expédiées en mode privé à une classe partenaire chargée de produire les twoutils.
– Une fois les twoutils de la classe partenaire reçus, chaque élève s’engage dans la correction de son texte. Ce retour permet de réorienter le regard sur ses propres erreurs et d’automatiser des bonnes procédures orthographiques.
Vient enfin la phase d’évaluation des acquisitions et réussites par une dictée finale individuelle avec la mise en avant des progrès depuis la première twictée individuelle.
Twictée donne tout son sens à l’activité d’écriture que ce soit par le caractère universel des enjeux orthographiques mais également par l’intention de communication contenue dans le message publié. Avec les twictées, l’enseignant cherche à développer chez les élèves la vigilance orthographique, la capacité à se corriger et à réviser ses écrits.