Depuis le début de l’année scolaire 2019-2020, Brigitte Le Comte et Sophie Soulard, les enseignantes de CM1 et CM2 ont radicalement changé leur manière d’enseigner en optant pour une pédagogie plus différenciée. Après des années de questionnement sur le système éducatif actuel et l’évolution des enfants, elles ont suivi une formation sur la neuropédagogie qui a confortée leur désir de changer les choses.
Le fonctionnement en ateliers
C’est un mode de travail dans lequel la classe est divisée en groupes qui tournent sur plusieurs ateliers selon un temps donné. Le travail en groupes restreints (environ 7 élèves) permet :
- Une découverte des notions plus approfondie puisque la découverte avec l’enseignante est adaptée au niveau de chaque groupe, l’écoute est de meilleure qualité et la remédiation est immédiate lorsqu’un enfant n’a pas compris.
- L’alternance des tâches est plus importante donc il y a moins de lassitude pour l’élève et plus d’efficacité.
- Des exercices écrits adaptés au niveau de chaque groupe donc plus de confiance en soi et de réussite pour chaque enfant. Les groupes de travail sont évolutifs donc aucun enfant n’est stigmatisé dans un niveau.
La classe flexible
C’est une classe qui propose différents coins de travail, avec des sièges et des supports de natures variées, et qui laisse le choix de leur poste de travail aux élèves.
Les enfants sont capables de mieux se concentrer et de faire un meilleur travail lorsqu’ils sont
à l’aise et motivés par un choix personnel. Certains d’entre eux ont aussi besoin de
bouger pour pouvoir se concentrer sur une tâche.
Dans les 2 classes de CM1 et CM2, les enfants peuvent choisir de s’asseoir sur des ballons ou des tabourets pour travailler, ils peuvent aussi décider de s’installer à genoux sur des coussins pour écrire sur une table basse ou de s’asseoir par terre et d’utiliser un plateau.
Les enseignantes et les enfants sont tous satisfaits de ce nouveau fonctionnement et ne reviendraient à l’ancien sous aucun prétexte !