Le cross des CM2

Le lundi 30 septembre, les 19 CM2 ont participé au cross du collège Notre-Dame du Loroux Bottereau. Ils ont couru 1500 mètres au stade du Beugnon.

Cette année, les élèves ont remporté la coupe de la meilleure école et Margaux Suteau a obtenu la médaille de bronze chez les filles de CM2-6ème. Toute l’école était très fière de leurs performances.

La coupe sera remise en jeu l’année prochaine.

Les vendanges à l’ancienne des CM1-CM2

Le mardi 24 septembre, nous allés chez monsieur et madame Petiteau pour vendanger à l’ancienne.

Pour commencer, nous avons appris comment se servir des outils pour vendanger comme nos grands-parents : des vendangettes pour couper les grappes, des baquets pour mettre le raisin, une portoir et un pilon pour l’écraser.

Ensuite, nous avons fait 3 équipes et nous sommes allés vendanger. Nous avons adoré pouvoir goûter du raisin rouge et du raisin blanc.

Puis, la classe s’est séparée en 2. Un groupe est allé découvrir la cave et apprendre à boucher des bouteilles. L’autre groupe a goûté différents cépages de raisin et a découvert la différence entre les vendanges à l’ancienne et les vendanges modernes qui se font avec des machines.

Après les vendanges, monsieur et madame Petiteau nous ont offert un délicieux goûter. Nous nous sommes régalés.

Enfin, nous avons pressé le raisin rouge récolté et nous en avons bu le jus. C’était excellent. Nous sommes rentrés à l’école avec de belles moustaches violette.

Merci à monsieur et madame Petiteau de nous avoir accueillis au Clos de la Brevère et de nous avoir transmis leur savoir. Merci également aux autres adultes présents pour nous encadrer et plus particulièrement monsieur Neau qui nous a appris plein de choses !