Les élèves de l’école ont relevé de nombreux défis écologiques !
Durant les 3 dernières semaines de mars, toute l’école s’est mise à l’heure de « Ma Petite Planète ».Toutes les classes se sont inscrites à ce jeu de défis écologiques autour de l’environnement, pour une meilleure compréhension du lien entre l’Humain & la Nature. C’est plus de 82 000 élèves dans le monde (mais essentiellement en France) qui ont ainsi participé à cette aventure.
Les élèves ont pu par équipes, par classes, à la maison, relever les défis proposés et ainsi cumuler des points. Une petite compétition s’est vite installée entre les élèves et les classes les stimulant et les poussant à découvrir de bons gestes mais aussi des connaissances, tout cela en ayant pour unique but de les sensibiliser à la protection de la planète. Ces défis étaient de plusieurs ordres : l’alimentation, l’écocitoyenneté, la biodiversité, la mobilité, les déchets et le DIY, les énergies et les ressources, la solidarité, la création. Les enfants ont semé des graines, fini leur assiette (0 gaspi!), préparé à la maison un repas 100 % végétal et équilibré, ils sont allés se balader dans la nature.
Certains ont imaginé une œuvre avec des éléments naturels, ils ont aussi apporté leur goûter fait maison et sans emballage. Les plus grands sont allés ramasser les déchets dans la commune, ils ont trié les poubelles, pensé à éteindre les lumières, appris des chansons sur l’environnement, ils ont aussi créé un roman-photo sur ce thème .… et beaucoup d’autres. Plusieurs défis étaient liés aux Jeux Olympiques. Des pratiques qui ont bénéficié à tous et qui nous l’espérons dureront dans le temps.
Bravo à tous les élèves mais aussi aux familles qui ont joué le jeu !