Une flamme relie les écoles de l’ECVN

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les Établissements Catholiques du Vignoble Nantais (ECVN) organisent un évènement collectif du lundi 09  octobre au mardi 17 octobre 2023 autour du parcours d’une flamme « olympique » en association avec l’UGSEL 44, pour faire vivre aux élèves, tous niveaux confondus, toutes les dimensions du sport : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
À cette occasion, les élèves du primaire, du collège et des lycées du secteur sud Loire, par petit groupe de 8 réalisent une course à pied en relais qui partira d’une école de départ vers une autre école d’arrivée en transportant une flamme « olympique ».
Les organisateurs ont souhaité associer à ce projet « Courir Avec », association dont le but est de faire partager la passion de la course à pied à des jeunes porteurs d’un handicap. L’objectif de cette rencontre était de faire en sorte que tous soient dans le  dépassement de soi et que cela apporte un autre regard sur le handicap et le vivre ensemble.

Notre école a participé à ce beau projet le mardi 10 octobre.  9  élèves du collège St Joseph de Vallet et 3 élèves du lycée de Briacé ont rejoint nos écoliers pour un accueil en chanson. Une équipe de bénévoles de l’association « courir avec » avec Adonaïs, ancien élève de l’école, étaient présents également avec la joëlette. Après une présentation des coureurs, la flamme a été allumée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants de chaque classe aux couleurs d’un continent et d’un anneau olympique se sont ensuite dirigés vers la coulée verte pour assister au départ des relayeurs. Les 8 écoliers (élèves en CM1,CM2), les 9 collégiens, les 3 lycéens et la joëlette avec Adonaïs se sont donc élancés pour un parcours de 9km500 en direction de l’école Ste Marie au Landreau sous les encouragements et les applaudissements des enfants et des parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, le parcours était divisé en 3 relais, avec 3 équipes d’écoliers et de collégiens et les lycéens faisaient l’ensemble du parcours. Cependant, l’enthousiasme de nos jeunes coureurs a été tel, que le dernier relais de 2km900m a été réalisé par l’ensemble des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont donc arrivés à l’école Ste Marie sous les applaudissements et ont transmis avec beaucoup de fierté la flamme afin qu’elle continue à voyager entre les écoles.

Merci aux parents qui nous ont permis d’organiser cette matinée en effectuant les transports des enfants et en assurant la sécurité de la course.