C’est une première chez les PS/MS ce jeudi: l’école ne s’est pas faite entre quatre murs mais bien dehors, à la Coulée Verte. « L’Ecole du dehors » est une méthode d’apprentissage qui « consiste à replacer la nature au coeur des apprentissages, quitter la classe pour apprendre différemment« .
Avec une formation toute récente, Isabelle a pu expérimenter cette nouvelle méthode avec ses élèves. Après l’établissement des règles, et toutes les consignes de sécurité mises en place, c’est parti! Le temps d’exploration libre a permis de faire des sciences autour d’une flaque, ce qui coulait et ce qui flottait. Les MS ont sauté pour compter les syllabes de mots trouvés dans la nature, puis ils ont ajouté ou enlevé des fleurs dans leur bouquet pour respecter le nombre demandé, les PS ont du trouver l’arbre le plus grand et le plus petit, et eux aussi préparer de jolis bouquets.
Le bilan de cette matinée a été très positif: des enfants qui se sont dépensés physiquement, qui ont exploré, qui ont appris, qui ont joué… bref, qui ont pris plaisir. D’autres ont été plus mitigés, préférant la sécurité de la classe. Le temps les fera peut-être changer d’avis :-).