Le 24 mai 2024, l’ensemble des établissements de l’enseignement catholique célébrait cette année olympique en organisant des journées sportives dans tout le département.
L’école St Michel a donc participé à cet évènement en compagnie de l’école St Marie du Landreau qui nous a accueillis pour cette journée.
Les enfants se sont tous rassemblés à l’école le matin, pour participer à une cérémonie d’ouverture. Ils ont pu chanter la célèbre chanson « la flamme olympique ». Ils ont ensuite écouté « le serment du jeune participant à la journée sportive » créé pour l’occasion, par les enfants de CE2 CM1 : « Au nom des élèves sportifs de Sainte Marie et Saint Michel, au nom de tous les enseignants, au nom des parents accompagnateurs, nous promettons que nous prendrons part à cette journée sportive en respectant et suivant les règles qui les régissent, et ce dans un esprit de respect et de joie. Nous nous engageons pour des activités sportives sans violence. Nous le faisons pour découvrir des sports, nous amuser, rencontrer de nouveaux amis et passer un bon moment sportif. »
Après l’allumage de la flamme, les trois cycles se sont dirigés sur leurs trois sites respectifs pour vivre des activités sportives variées. Le cycle 3 s’est installé autour du stade de rugby du Landreau. Ils ont découvert des activités comme le rugby, la boccia, le feetbool et pratiqué du handball, des lancers, des courses de vitesse.
Le cycle 2 s’est installé sur le site de Briacé, sur le stade et dans la salle. Ils ont participé à 6 ateliers sportifs tels que : le rugby, la danse chorégraphiée, la course en relai, la lutte des foulards, le parcours d’obstacles à l’aveugle.
Le cycle 1 est resté à l’école. Par groupes de couleur, les enfants ont pu pédaler, lutter, courir, sauter, danser, lancer…de différentes manières. Les ateliers tournaient toutes les 20 minutes au son de la cloche. Les enfants étaient bien fatigués mais très contents de cette journée!
A 15h15, tout le monde s’est retrouvé pour la cérémonie de clôture avec une flashmob préparée par tout le monde tout au long de la journée et la remise d’une coupe pour chaque classe.
Les enfants ont fait preuve d’un très bel état d’esprit tout au long de cette journée qui était sous le signe de la convivialité, du sport et du partage.